Il y a un truc qui commence à me chauffer avec les droits d'auteur sur Internet, c'est ce phénomène des gens qui s'accaparent une chose au prétexte qu'ils l'ont prise en photo, comme ceux qui s'accaparent une musique parce qu'ils l'ont interprétée.
Je ne suis pas d'accord pour accepter le fait que parce que tu photographies un truc fait par les Étrusques, on ne puisse plus parler de cette chose sans que tu aies le droit de parler de bloquer le propos au motif que c'est illustré par une statue qui ressemble à ta photo, comme toutes les autres.
Je ne suis pas d'accord pour accepter le fait que parce que tu as eu la chance d'interpréter une partition de Bach, on ne puisse plus créer une vidéo avec ce concerto sans que tu te réclames propriétaire de la mélodie, au prétexte qu'elle ressemble à ton interprétation.
Toi aussi tu as profité d'une richesse humaine, toi aussi ce que tu as produit ressemble à du Bach, ce n'est pas ma vidéo qui ressemble à ta musique, c'est nous deux qui ressemblons à Bach. Que ce soit ta version ou une autre, peu importe, tu n'es en rien propriétaire de ce en quoi elle sert l'humanité, et que tu utilises aussi en retournant à l'humanité ce qu'elle t'a donné.
Si on ne t'avait pas torché avant de te mettre un violon entre les mains, tu ne saurais rien faire, donc cela ne te donne aucun droit sur le musique de Bach.
Les deux appartiennent au patrimoine de l'humanité, et des centaines d'humains ont participé à a confection, sans transmission, sa conservation, et si ces humains n'avaient pas été là pour fouiller la boue, étudier là où il fallait fouiller, pour ramener les pièces, les classer etc., tu n'aurais pas eu la moindre chance de poser ton joli petit pied dans un musée et ton joli petit canon devant la pièce en question. Tu n'es propriétaire de rien, et c'est trop facile de verrouiller la pompe à fric maintenant après tout ce qu'on a fait pour toi pendant des millénaires.
Non, les sculptures faites en Mésopotamie au III ème millénaire avant J.-C. ne t'appartiennent en rien, ni les tableaux de la Renaissance, ni aucune œuvre d'art, ni les plats étrusques, ni rien de tout cela. Tu as juste le droit de les admirer et d'étrenner ton joujou électronique devant, après tu fais tourner.
Si tu fais un truc qui vaut quelque chose, sois sûr que tu trouveras quelqu'un pour l'acheter.
Je me souviens d'un petit chef d'entreprise qui gagnait de l'argent sans trop se fatiguer en vendant des logiciels à des garagistes. Il lui suffisait de recopier la disquette et de vendre un nouveau produit. Il s'était offusqué qu'un jour un vilain garagiste avait eu l'idée de recopier la disquette pour son beau-frère, sans repayer le logiciel. Honni soit le pirate ! Il avait juste profité de la même facilité que le vendeur, à savoir faire de l'argent sans valeur ajoutée en faisant des milliards de copie d'un truc identique.
Ce n'est pas en photographiant la Joconde que vous m'interdirez de la reproduire, elle ne vous appartient pas, pas plus que l'image ou les pixels virtuels qui la composent. Votre industrie du piratage breveté et son modèle ont vécu, mettez vous ça dans la tête.
Si tu ne veux pas qu'on joue ton enregistrement, ne le mets pas sur Internet, on en prendra un autre. Si tu veux participer au jeu, joue le jeu. Si ton but est d'éliminer toutes les autres interprétations pour qu'on soit forcé de payer la tienne, thème en vogue sur Internet, c'est une raison de plus pour t'éliminer.
En vertu de quoi, ce que tu mets sur Internet et que mon navigateur peut afficher, c'est à moi.
En vertu de quoi, ce que tu mets sur Internet et que mon navigateur peut afficher, c'est à moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire